La LPO au service de la biodiversité sur le site d’ECOVEGETAL

Table des matières

Cette année ECOVEGETAL et la LPO Centre-Val de Loire travaillent sur un programme national de préservation de la biodiversité et de la découverte de la nature de proximité. Celui-ci vise à aider au maintien et au développement de la biodiversité sur le site.

Qu’est-ce que la LPO ?

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Centre-Val de Loire est une association de loi 1901, indépendante mais conventionnée avec la LPO France, ayant pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune, la nature et l’homme. A travers ses différentes missions de protection, sensibilisation et mobilisation, elle œuvre contre le déclin de la biodiversité.

Afin d‘aider les entreprises à concrétiser leurs engagements et orientations en termes de politique de développement durable et d’entrer dans une démarche de protection active de la biodiversité, la LPO propose la mise en place de Refuges. C’est à travers ce programme que ECOVEGETAL s’est engagé à préserver et favoriser l’installation de la faune et la flore sauvage.

Comment mettons-nous en place le programme ?

Le programme refuge sera effectué sur cinq ans, avec plusieurs inventaires qui se dérouleront sur deux ans à travers les différentes saisons. Nous avons commencé cette année par deux inventaires : un comptage de nuit afin de recenser les rapaces nocturnes et de un comptage de jour permettant d’inventorier les autres espèces d’oiseaux.

Deux protocoles bien distincts sont utilisés pour ces deux comptages :

  • Pour recenser les espèces nocturnes, une bande son de leur cri est diffusée afin d’établir un potentiel contact. Si l’espèce répond, plusieurs indications sont notées (localisation sur la zone, sexe de l’individu, réponse potentielle du sexe opposé, etc.)
  • Pour les espèces diurnes, plusieurs points d’écoute ont été définis. Sur chaque point, toute les espèces vues ou entendues sont notées, sur une durée de 10 minutes. Le comportement de chaque individu est noté (mâle chanteur, transport de matériel, transport de nourriture, accouplement, etc.) afin de pouvoir déterminer le statut de reproduction de l’espèce sur le site (nicheur possible, probable ou certain).

Dans quel but ?

L’objectif ici est d’effectuer un rapport qui détaillera l’état initial de notre site à Broué. Grâce aux différents relevés fait par la LPO, on déterminera les espèces présentes sur le lieu, leur statut de reproduction et le niveau d’attractivité du site (zone de reproduction, de nourrissage ou de halte migratoire). Par la suite, la LPO préconisera des aménagements naturels et/ou artificiels pour accueillir et préserver au mieux cette biodiversité.