ECOVEGETAL végétalise OXYGEN : la nouvelle destination branchée de La Défense

toit plat végétalisé Ecovegetal La Défense architectes

Table des matières

En 2018, ECOVEGETAL a été choisi pour végétaliser le projet Oxygen à La Défense. Oxygen s’inscrit parfaitement dans le renouveau végétal du quartier et métamorphose cet espace surplombant Paris. Oxygen se donne pour mission de recréer du lien entre les usagers de ce territoire face au bassin Takis. C’est la nouvelle destination branchée de La Défense.

Les intervenants du projet : AVEC INVEST – STUDIO MOLKA ARCHITECTE – COMPTOIR DES PROJETS – GROUPE LEGENDRE – S2T – ECOVEGETAL 

Deux toitures végétales extensives

Les batiments ont été végétalisés par un système de végétalisation extensive pour un rendu esthétique et un entretien réduit. Ce sont les nattes précultivées de sedums qui donnent cet aspect bien vert à la toiture dès la mise en œuvre. Au milieu de chaque toiture, des mamelons ont été plantés de godets selon un calepinage spécifique. Dianthus deltoides et Santolina magonica composent ces zones plantées.

Les zones stériles sont végétalisées avec des bacs précultivés ECOSEDUM PACK pour un accès et un entretien facile de l’étanchéité. L’ensemble des toitures est irrigué par un système d’arrosage automatique par goutte à goutte.

LES ETAPES DE POSE :

  1. Pose de la natte à rétention d’eau WSM150
  2. Soufflage du substrat SAXALIS 1.1
  3. Pose des nattes précultivées SUCCULIS
  4. Plantation des godets SAXATILIS

La terrasse accessible piétons

Le parvis devant les bâtiments est accessible par les piétons. Le pourtour de la terrasse, délimité par de la ganivelle, est végétalisé par des arbustes.

LES ETAPES DE POSE :

  1. Pose de la natte de protection ISM50 antipoinçonnement
  2. Pose des dalles ECORASTER S50 remplies de bille d’argile concassée
  3. Mise en œuvre du comblement polystyrène sur la terrasse accessible piétons et du substrat sur le pourtout de la terrasse jardin
  4. Plantation des végétaux et pose du revêtement résineux