Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment réussir sa toiture végétale ?

Table des matières

1- Choix d’un système adapté

Plusieurs paramètres définissent le choix d’un système de végétalisation.

Le support et la pente de la toiture : le support peut être en béton, en bois ou en bac acier et la toiture plate ou en pente.

La charge acceptée par la toiture : elle conditionnera le poids du système à capacité maximale en eau (CME).

L’accessibilité de la toiture : la toiture pourra être inaccessible, accessible piétons, carrossable ou voie pompier.

La zone géographique et l’exposition du bâtiment par rapport au soleil seront également deux facteurs à prendre en compte.

2- Choix d’un système de drainage

Le système de drainage est indispensable pour le stockage d’eau en toiture.

Un drain inerte polyéthylène/polystyrène est particulièrement indiqué pour les toitures sur support béton à pente nulle. Un système de rétention temporaire des eaux pluviales.

Un drain minéral est préconisé dans les secteurs caractérisés par un climat sec ou continental. Sa caractéristique est de stocker de l’eau en toiture pour les végétaux. Les drains utilisés par ECOVEGETAL sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont recyclables.

3- Choix du substrat et de la hauteur de substrat

Le substrat est l’un des éléments importants de la toiture végétale. De sa composition dépend la réussite de l’ouvrage ainsi que sa pérennité. ECOVEGETAL utilise des matériaux naturels ou issus du recyclage pour concevoir ses mélanges. Nos substrats font tous l’objet d’une mesure à CME (Capacité Maximale en Eau) afin de garantir le poids de nos systèmes et permettre les calculs de structure nécessaires pour vos bâtiments. Il est également important de respecter la hauteur de substratnécessaire aux plantes pour se développer (attention le substrat se tasse).

4- Choix des végétaux

Plusieurs paramètres définissent le choix des végétaux :

Le rendu souhaité à la mise en œuvre : pour un couvert végétal > à 80% dès la pose, on choisira des végétaux précultivés (tapis ou bacs).

Le respect de certifications (BREEAM, etc.) : ECOVEGETAL propose une sélection de plantes indigènes adaptées à chaque projet pour éviter l’installation d’un système d’irrigation. ECOVEGETAL produit lui-même les végétaux destinés aux futures toitures. Ils sont issus d’une sélection effectuée sur plusieurs années, à partir de l’observation des toitures.

5- Irrigation de la toiture

La plupart des toitures végétales inaccessibles ne nécessitent pas d’apport d’eau supplémentaire.

Le système est conçu pour être auto suffisant. Néanmoins certaines configurations requièrent une irrigation raisonnée pour garantir une pérennité des végétaux et une réussite durable. ECOVEGETAL s’appuie sur les plus grandes marques pour apporter la solution adaptée à votre projet.

4 solutions sont disponibles pour répondre au mieux à vos besoins : irrigation par aspersion, par goutte à goutte, par capillarité (AQUAFLEECE et AQUATEC)

6- Respect des règles de mise en œuvre

Pour réussir sa toiture végétalisée, il est indispensable de respecter les règles de mise en œuvre suivantes :

Choix du conditionnement des produits selon les accès au chantier (big bag, silo, sac) ; Respect des épaisseurs de substrat à la mise en œuvre ; Densité de plantation des végétaux choisis ; Arrosage du système après mise en œuvre.

Afin de garantir le meilleur service et une qualité durable de votre toiture, ECOVEGETAL vous propose un service de pose. Les équipes maîtrisent parfaitement les différentes étapes de pose (zone stérile, cheminements, toitures plates ou en pente) et interviennent partout en France, Belgique et Luxembourg.

7- Entretien du système

L’entretien de votre toiture ou terrasse végétale marquera la réussite de votre projet dans le temps. Conscient de cette importance, ECOVEGETAL a formé une équipe dédiée uniquement à ce domaine.

Les prestations varient selon les périodes d’intervention et le type de projet : nettoyage, désherbage, fertilisation douce et raisonnée, bouturage, taille, fauchage des inflorescences fanées et évacuation des déchets.

Le nombre d’interventions dépend du type de toiture ou terrasse et de la prestation demandée.

8- Un système certifié & garanti

Le système de végétalisation devra respecter les Règles Professionnelles, les Documents Techniques Unifiés (DTU) ou avoir été validé par un bureau de contrôle (ETN ou Avis Technique).

Parce qu’un projet doit être pérenne dans le temps, ECOVEGETAL vous propose de mettre en place une garantie de 20 ans sur votre toiture végétale. Elle s’applique au système complet : matériaux internes, substrat et végétaux (voir conditions de garantie).